L’objectif de l’association est, comme son nom l’indique, de venir en aide à des publics « maRginalisés » ou en risque de le devenir, enfants, adolescents, adultes, présentant des difficultés diverses, ainsi qu'aux parents, par des ateliers de création et d'expression libre, coanimés par un-e artiste et un-e psy.
Ce dispositif permet aux participants d'explorer différents modes d'expression par des médiations artisanales et artistiques ainsi que, bien sûr, la parole.
Ces activités sont bénéfiques en elles-mêmes. Elles permettent aussi l'établissement d'un lien et d'une écoute dans la durée.
La création est immédiatement gratifiante. Elle ne repose pas entièrement sur la connaissance et le raisonnement. Elle met en confiance ceux qui sont en difficulté avec l’école, la parole... Elle développe et consolide l’identité de chacun. Elle s’accompagne d’une « mise en pensées et en paroles » autour des œuvres créées. C’est à ce moment que le travail d’écoute par un psychanalyste et/ou un psychiatre peut intervenir pour prolonger la verbalisation, la connaissance de soi, les difficultés de relation avec le monde extérieur.
Créateur de liens, inscrits dans un réseau
de partenaires de la ville d'Issy-les-Moulineaux, nous sommes un relais privilégié entre les institutions et le public par le biais des ateliers qui se tiennent dans nos locaux ou chez nos partenaires .